Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Le Projet Éducatif Territorial (PEDT) est un outil de planification qui permet aux collectivités locales (communes et EPCI), d’organiser, de coordonner et de développer les activités périscolaires et extra-scolaires à destination des enfants et des jeunes, en complémentarité avec le système éducatif formel. Ce projet a été institué dans le cadre de la loi de refondation de l’école de la République de 2013 et a pour objectif de garantir une prise en charge harmonieuse et cohérente des élèves tout au long de la journée, notamment en dehors du temps scolaire.

Objectifs du PEDT

Le PEDT vise plusieurs objectifs principaux :

    1. Améliorer la qualité des activités éducatives : il s’agit de proposer des activités enrichissantes, ludiques, culturelles, sportives ou encore de soutien scolaire pour compléter l’enseignement traditionnel. Ces activités sont censées contribuer à l’épanouissement des enfants et à leur réussite éducative.

    2. Faciliter la coordination entre les acteurs éducatifs : il repose sur une approche de collaboration entre l’ensemble des acteurs du territoire, tels que les écoles, les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les associations, les animateurs et les familles.

    3. Assurer une continuité éducative : le PEDT permet d’assurer une continuité entre le temps scolaire et le temps périscolaire, en proposant des activités qui vont dans le sens des apprentissages scolaires tout en respectant les rythmes des enfants.

    4. Répondre aux besoins des enfants et des familles : le projet est conçu pour offrir des solutions aux problématiques spécifiques des familles, notamment en matière de garde d’enfants et d’accessibilité à des activités variées. Les familles peuvent ainsi bénéficier d’une offre éducative complète.

Les acteurs du PEDT

Le PEDT implique une collaboration entre plusieurs acteurs de l’éducation :

    • Les collectivités territoriales : elles sont responsables de la mise en place et du financement du PEDT, et doivent en garantir la cohérence avec les politiques publiques locales (éducation, culture, sport, etc.).
    • Les écoles : elles participent à l’élaboration du projet et sa mise en œuvre en participant à des actions pédagogiques, en concertation avec les autres acteurs.
    • Les accueils collectifs de mineurs : participant à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des actions portées lors des temps péri et extrascolaires.
    • Les associations et structures locales : elles peuvent intervenir dans la mise en œuvre des activités éducatives, en apportant leur expertise dans des domaines comme l’animation, la culture, le sport, l’environnement, etc.
    • Les parents et les familles : elles sont associées à la réflexion et à la mise en œuvre du PEDT. Leur implication est essentielle pour répondre aux besoins des enfants et assurer une cohérence des actions proposées.

Les composantes du PEDT

Un PEDT s’articule généralement autour de plusieurs axes :

    1. Les activités périscolaires : activités organisées en dehors des horaires scolaires, comme l’aide aux devoirs, les ateliers artistiques, les sports, etc. Ces activités sont souvent proposées avant et/ou après la classe, et durant la pause méridienne.

    2. Le soutien à la réussite éducative : il s’agit principalement d’activités permettant de renforcer les compétences des élèves, notamment par le biais de l’accompagnement à la scolarité, du soutien scolaire ou des activités spécifiques de prévention de l’échec scolaire.

    3. Les temps de loisirs et de culture : ces activités sont destinées à développer les capacités créatives des enfants, leur donner accès à des pratiques culturelles (arts, musique, théâtre) ou à des découvertes sportives.

    4. Les enjeux de bien-être et de santé : le PEDT doit prendre en compte les besoins et favoriser le bien-être des enfants, avec des actions visant à améliorer la qualité de vie des enfants, à renforcer leur bien-être physique et psychique.

La mise en place du PEDT

La mise en œuvre du PEDT repose sur un processus structuré :

    1. Diagnostic des besoins : il est essentiel de réaliser un diagnostic préalable pour identifier les besoins éducatifs, sociaux et culturels du territoire, ainsi que les attentes des familles et des partenaires locaux. La phase diagnostic peut être accompagnée par un partenaire associatif du champ de l’éducation populaire.

    2. Élaboration du projet : après avoir effectué ce diagnostic, il s’agit de concevoir un projet qui répond aux besoins identifiés. Ce projet doit être cohérent et structuré. 

    3. Rédaction du PEDT : le projet est formalisé par un document écrit qui décrit les actions envisagées, leur organisation, leurs objectifs, ainsi que les modalités de mise en œuvre et d’évaluation. Ce document doit concerté par l’ensemble des parties prenantes du projet.

    4. Évaluation : il est essentiel d’assurer un suivi et une évaluation régulière du PEDT afin de vérifier si les objectifs sont atteints et d’ajuster les actions si nécessaire. L’évaluation permet aussi l’évolution des propositions faites et la potentielle reconduction de la convention.

Enjeux et perspectives

Le PEDT a pour ambition de participer à la construction d’un environnement éducatif cohérent, équilibré et de qualité pour les enfants. Il permet de favoriser la diversité des offres éducatives et d’accompagner les familles dans la prise en charge de leurs enfants en dehors des horaires scolaires. Cependant, des défis demeurent, notamment la coordination entre les différents acteurs afin d’assurer la pérennité et la qualité des projets. Il existe également des enjeux en matière d’inclusion et de lutte contre les inégalités sociales, notamment dans les territoires ruraux ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi, le Projet Éducatif Territorial représente un levier important pour l’amélioration du système éducatif local, offrant une meilleure prise en charge des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire, et contribuant à une société plus solidaire et plus équitable.

Page de présentation du projet éducatif territorial sur Jeunes.gouv.fr

En Seine-et-Marne

Les politiques éducatives du PEdT et du Plan Mercredi s’inscrivent dans une démarche de continuité éducative, pilotée localement par le Référent Départemental à la Continuité Educative (RDCE) au sein du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).

Contact : Florent COURTOIS / florent.courtois@ac-creteil.fr / 01-81-74-36-04

En Seine-et-Marne, le dépôt de dossier d’un PEdT, incluant ou non un Plan Mercredi est dématérialisé à l’aide de la plateforme Démarche Simplifiée. Le dépôt s’effectue à l’adresse :

Les associations du champ de l’éducation populaire peuvent accompagner les collectivités souhaitant s’inscrire dans une démarche PEdT et/ou Plan Mercredi.

Les Francas 

Ligue de l’Enseignement

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de Seine-et-Marne est aussi un acteur majeur de l’accompagnement des accueils répondant au Plan Mercredi.

CAF – Le Plan Mercredi

Au sommaire

D'autres infos utiles !

Continuité Éducative

Plan Mercredi

Le Plan Mercredi est une initiative gouvernementale lancée en 2018, dans le but de répondre à des enjeux éducatifs, sociaux

En savoir plus !