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Inculture(s) 1 – La culture : « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » ou « Une autre histoire de la culture ». Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d’éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés enregistrés le 21 mai 2007 à l’espace Jemmapes de Paris. « … Avant j’étais prophète… Prophète salarié. Mon travail consistait à dire la vérité (la vérité officielle). Et puis un jour, je me suis mis à mentir, et ils ont adoré. On me faisait venir de plus en plus souvent. On me disait que cela mettait de l’animation et de la démocratie. Quand ils ont trouvé que j’allais trop loin, ils m’ont viré. Depuis je suis clown… Clown-consultant » F.L.
Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l’Histoire puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? L’éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d’activités au service d’une improbable paix sociale. L’auteur réinterroge notamment : l’acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l’action collective.
Mai 68 fut un moment d’effervescence pour les associations d’éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l’État, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales, vont prendre leur distance vis-à-vis d’un projet inspiré de l’éducation populaire. Au tournant des années 70, le socioculturel détrône pour un temps l’éducation populaire.
De l’éducation populaire aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se réclamer, tant dans le champ de la culture que de l’intervention sociale, de l’action politique… et naturellement de l’éducation.
Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives.
L’animation socioculturelle est souvent associée à l’éducation populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l’espace professionnalisé de l’intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l’histoire de son émergence, ainsi que l’éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.
Dans un contexte de mutations profondes, la recherche-action, telle que l’a mise en œuvre le réseau « Espaces populaires de création culturelle », s’impose comme une démarche propre à produire de l’intelligibilité sur les pratiques culturelles non instituées ou émergentes, sur les recompositions de l’espace publique autant qu’à créer des dynamiques de transformation sociale. Elle est aussi interpellation de l’intervention publique soulevée par ce numéro des Cahiers de l’action.
La conception libertaire du progrès social repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Elle n’a rien à voir avec l’avant-gardisme ou une vision autoritaire. C’est pourquoi les questions éducatives sont centrales pour les libertaires, bien au-delà du strict système scolaire : tout au long de la vie, les individus sont appelés à former leur conscience politique et à s’émanciper des mécanismes de domination. C’est précisément cela, l’objectif de l’éducation populaire, dont les pratiques sont inscrites dans l’ADN du mouvement libertaire.
Citoyenneté, éducation à la citoyenneté : ces thèmes, références obligées de nombreux projets, apparaissent souvent comme des lieux communs et sont porteurs de bien des ambiguïtés. L’usage inflationniste qui en est fait tend à les vider de sens alors même que les enjeux éducatifs et politiques qu’ils portent sont essentiels. Le présent volume mobilise, autour de cette problématique, chercheurs et praticiens. Les réflexions des uns et des autres, tout comme les pratiques relatées, sont hétérogènes, riches et permettent d’exposer les difficultés rencontrées, de découvrir les différences d’approche, mais aussi de révéler des convergences parfois inattendues.
L’engagement croissant des collectivités territoriales dans les politiques éducatives, la multiplication des dispositifs de politique publique appelant à la coopération des acteurs éducatifs, le développement des projets éducatifs locaux témoignent de l’actualité de l’éducation partagée. Mais la dynamique engagée n’en est qu’à ses balbutiements, et les travaux sur le sujet sont quasi inexistants. Ce volume, résolument polyphonique, a pour objet d’aller y voir de plus près en croisant paroles d’acteurs, propos d’institutions et de structures, et acquis de la recherche. Mais plus encore, il a l’ambition de susciter la réflexion, de provoquer du débat, et d’appeler à d’autres études, recherches, évaluations.
La présente note thématique analyse de manière transversale, les principaux résultats de recherche issus de quatre monographies de territoires, en se focalisant sur deux niveaux d’action publique : l’échelle du « pays » d’une part, en tant qu’entité interterritoriale de projet fédérant plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et l’échelle de l’intercommunalité d’autre part.
Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Alors que les régions et les intercommunalités sont amenées à voir leur rôle s’accroître, et que les communes et départements restent des acteurs importants, les travaux mis en œuvre par l’INJEP dans ce domaine mettent en lumière que la construction de politiques territoriales intégrées en direction des jeunes se trouve confrontée, dans ce nouveau cadre, à un double enjeu d’intersectorialité et d’interterritorialité.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants et des jeunes. L’objectif du guide est de donner aux animateurs, éducateurs et responsables de structures (accueils collectifs de mineurs, structures sportives), des repères, des clés et des outils pour aborder et traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il est organisé en fiches pédagogiques qui portent sur l’égalité filles/garçons, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle, les rapports sexuels et affectifs, la grossesse, l’intimité, le respect de soi et de l’autre, le numérique, les violences.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille. C’est suite à une agression sexuelle que nous avons collectivement pris conscience de l’ampleur de l’oppression patriarcale au sein même de nos organisations de travail. Nous avons souhaité publié cet ouvrage pour agir vers plus d’égalité. Il relate à la fois l’expérience vécu au sein de l’environnement de la Grenaille mais apporte aussi des témoignages d’autres structures. Par ailleurs, vous trouverez à la fois une vulgarisation des théories féministes et des apports méthodologiques permettant de mettre au travail les rapports sociaux de sexe au sein d’un groupe.
À destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, le guide pratique « La famille Tout-Écran » fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain. Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout un chacun peut se poser, telles que :
Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.
Enfants et jeunes nouvellement arrivés – http://injep.fr/publication/enfants-et-jeunes-nouvellement-arrives/
Jeunes, racisme et construction identitaire – http://injep.fr/publication/jeunes-racisme-et-construction-identitaire/
Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne – http://injep.fr/publication/construire-explorer-et-partager-sa-sexualite-en-ligne/
Une jeunesse différente ? http://injep.fr/publication/une-jeunesse-differente-les-valeurs-des-jeunes-francais-depuis-30-ans/
Accueillir les jeunes en milieu rural – http://injep.fr/publication/accueillir-les-jeunes-en-milieu-rural/
Territoires ruraux et enjeux éducatifs – http://injep.fr/publication/territoires-ruraux-et-enjeux-educatifs/
Les gars du coin, enquête sur une jeunesse rurale – https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_gars_du_coin-9782707160126.html
Que sait-on des jeunes ruraux ? – http://injep.fr/publication/que-sait-on-des-jeunes-ruraux/