Kit à... animer / accompagner

Dans ce kit ?

Fiches pratiques et méthodologiques, guides pratiques ou encore références, retrouvez une série de liens et textes utiles thématiques, capables de vous aider dans l'animation et l'accompagnement de vos projets !

Documents et articles

Education populaire et public jeunesse

Education populaire et public jeunesse

Vous pourrez trouver ici des références bibliographiques, filmographiques, des études sur l'éducation populaire  et l'animation (cliquez sur les titres pour accéder aux documents).

Éducation Populaire et puissance d’agir

Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l’Histoire puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? L’éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d’activités au service d’une improbable paix sociale. L’auteur réinterroge notamment : l’acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l’action collective.

Éducation populaire : le tournant des années 70

Mai 68 fut un moment d’effervescence pour les associations d’éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l’État, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales, vont prendre leur distance vis-à-vis d’un projet inspiré de l’éducation populaire. Au tournant des années 70, le socioculturel détrône pour un temps l’éducation populaire.

Éducation populaire et animation

L’animation socioculturelle est souvent associée à l’éducation populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l’espace professionnalisé de l’intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l’histoire de son émergence, ainsi que l’éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.

L’éducation populaire monsieur, ils n’en n’ont pas voulu… (vidéo)

Inculture(s) 1 – La culture : « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » ou « Une autre histoire de la culture ». Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d’éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés enregistrés le 21 mai 2007 à l’espace Jemmapes de Paris.

Partout, l’éducation populaire (revue) 

La conception libertaire du progrès social repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Elle n’a rien à voir avec l’avant-gardisme ou une vision autoritaire. C’est pourquoi les questions éducatives sont centrales pour les libertaires, bien au-delà du strict système scolaire : tout au long de la vie, les individus sont appelés à former leur conscience politique et à s’émanciper des mécanismes de domination. C’est précisément cela, l’objectif de l’éducation populaire, dont les pratiques sont inscrites dans l’ADN du mouvement libertaire.

Vous pourrez trouver ici des ressources sur les pédagogies et des méthodes pour agir en direction des jeunes (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

Portrait d'un accueil jeunes (association Matières Prises)

L’adolescence signifie souvent la fin de la docilité face aux formes traditionnelles d’encadrement et représente une période qui ouvre davantage au jeu de la transgression, de la négociation avec les adultes, au plaisir des activités autonomes entre pairs. Si les parents redoutent ce passage, les institutions chargées d’accueillir la jeunesse sur ses temps de loisirs ne le redoutent pas moins. Alors que les Centres de loisirs continuent peu ou prou à se remplir, les « accueils jeunes » pour lesquels ces structures sont également financées connaissent des chiffres de fréquentation souvent faméliques...

L’interaction personne / milieu (Vidéo – CNAJEP)

Entretien avec Émilie Viard, de la Scop L'engrenage, L'interaction personne milieu propose une alternative à la méthodologie de projet qui a colonisé nos pratiques d'éducation populaire.

Le projet (les cahiers du Pavé)

L’idéologie du projet est tellement chargée positivement qu’il est très agressif pour de nombreux professionnels qui y sont soumis, de gré ou de force, de la remettre en cause, et a fortiori de la combattre. Pire encore, elle est tellement positive qu’elle s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle jusque dans nos activités militantes, bénévoles ou privées. Nous avons donc choisi d’éclaircir notre critique du projet en la mettant par écrit.

Guide de l'accompagnateur local (Réseau National des Juniors Associations)

Ce guide, réalisé par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA), initialement pour les accompagnateurs de Juniors Associations (JA), s'adapte à tous accompagnateurs de projets de jeunes. Vous y trouverez des éléments sur le rôle et la posture de l'accompagnateur, sur le dispositif JA ainsi que des retours d’expérience.

La participation (les cahiers du Pavé)

Faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Brûler des voitures, c’est participer à la société ? Prendre ses bénéfices, c’est participer à l’entreprise ? Couper la parole à quelqu’un, c’est participer à un débat ? Et ne rien dire de toute la réunion, est-ce encore y participer ? L’idéologie de la participation est tellement chargée positivement qu’un professionnel qui s’opposerait à sa mise en place aurait sans doute bien du mal à se justifier.

Aller vers les habitants (association Matières Prises)

C’est entre autre pour « casser ce cercle vicieux » que l’on peut envisager le travail dans l’espace public comme une option intéressante à explorer. Elle vise à créer de nouvelles alliances pour « sortir d’un enfermement »…

Pédagogie sociale (Vidéo – CNAJEP)

Entretien avec Laurent OTT, d'Intermèdes Robinson, association de pédagogie sociale de Chilly Mazarin.

Petit manuel de travail dans l'espace public

Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité...

Travailler dans l’espace public (Vidéo – CNAJEP)

Rencontre avec Jérome Guillet est l'auteur du livre: Petit manuel du travail dans l'espace public.

Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large). En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu. Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure.

Adosphère (Francas) 

Descriptif de ce qu'est une maison des adolescent par Françoise Jung.

Vous pourrez trouver ici des articles et études permettant d'approfondir vos connaissances sur les publics jeunes (cliquez sur les titres pour accéder aux documents).

Une histoire de l'adolescence (Radio - La Fabrique de l'Histoire - Fr.Culture)

L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé ou d'un phénomène socio-culturel ? Trois émissions et un documentaire consacrés à ce concept relativement récent dans l'histoire des hommes - les sociétés primitives ne le connaissaient pas, la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des temps modernes l'ont ignoré - qui pourtant nous semble aujourd'hui d'une telle évidence.

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie (Ed. La découverte)

Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, intérêt supposé pour des régimes non démocratiques : les symptômes d’une fragilisation des relations des jeunes citoyens français vis-à-vis des institutions de la vie démocratique se multiplient. Doit-on prendre au sérieux ces discours alarmistes sur la « déconsolidation » ou l’« érosion » démocratique ?

Enquête sur une jeunesse rurale / RENAHY, Nicolas - Découverte (Editions La), 2010

 Quand on parle de la « jeunesse » aujourd’hui, on pense plus souvent aux jeunes « des quartiers » qu’à ceux de la campagne. Ces derniers, quand ils sont ouvriers, sont alors doublement invisibles, comme « ruraux » et comme « ouvriers » (car la classe ouvrière demeure associée, dans les esprits, aux régions industrielles). Les sociologues eux-mêmes se sont peu intéressés à cette catégorie de population, pourtant nombreuse. Ce sont ces jeunes « gars du coin » que nous propose de découvrir Nicolas Renahy dans cet ouvrage, fruit d’une enquête menée pendant dix ans dans un village de Bourgogne.

Que sait-on des jeunes ruraux ? (INJEP)

La revue montre comment les jeunes ruraux ont été historiquement appréhendés par les sciences sociales. Du fait que le rural soit perçu comme relevant du traditionnel et du temps jadis, les jeunes ruraux ont surtout été décrits comme des paysans mal adaptés aux évolutions de la société moderne.

Qui sont les jeunes ruraux ? (INJEP)

Avant les années 1990, les jeunes ruraux étaient moins étudiés par les sciences sociales que les jeunes urbains car associés à une vision traditionnelle de la ruralité (Coquard, 2015) selon laquelle il n’y aurait que des paysans en milieu rural. Depuis, les études sur les jeunes ruraux connaissent un regain d’intérêt et offrent une vision plus juste de leur situation qui n’est pas essentiellement différente de celle des jeunes urbains…

Territoires Ruraux et enjeux éducatifs (INJEP / Foyers Ruraux)

Les foyers ruraux sont des structures associatives d’animation et de développement local. Regroupés au sein de fédérations départementales et d’unions régionales, ils sont très impliqués dans les dispositifs qui favorisent la mise en œuvre d’actions éducatives partagées, et au cœur des actions concernant l’enfance et la jeunesse en milieu rural. Le présent ouvrage s’appuie sur cette expérience et la réflexion de trois universités rurales itinérantes organisées récemment par la FNFR, croisées avec les points de vue d’acteurs du territoire – pouvoirs publics, société civile… –, nos partenaires quotidiens.

Documents et articles

Citoyenneté

Citoyenneté

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui permettent d'accompagner des actions de sensibilisation et d'éducation aux outils numériques (cliquez sur les titres pour accéder aux documents).

Etre connecté en colo (INJEP)

Les usages numériques des jeunes suscitent beaucoup d’inquiétudes de la part des adultes et sont souvent envisagés de manière alarmiste. Si la colonie de vacances est censée constituer un lieu et un moment distincts du quotidien des adolescents, les jeunes s’y rendent le plus souvent équipés de smartphones. La recherche menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) propose une immersion dans la « colo » du point de vue des adolescentes et adolescents, et sous l’angle des usages numériques, de leurs fonctions et de leurs effets.

Vous pourrez trouver ici des sites, des articles et autres documents qui permettent d'accompagner des actions de sensibilisation et d'éducation aux médias (cliquez sur les titres pour accéder aux documents).

Plan d’éducation aux médias et à l’information du ministère de la Culture

Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, et en complément des propositions de loi actuellement en débat au Parlement, le ministère de la Culture a lancé au printemps dernier un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit d’accompagner la jeunesse dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Petit manuel critique d'éducation aux médias

L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.

 

Vous pourrez trouver ici des sites ressources, des articles et autres documents pour vous aider à mettre en place des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (cliquez sur les liens pour accéder aux sites et documents)

GRAINE Ile-de-France

Réseau francilien d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Connaître et protéger la nature (CPN)

Depuis 1983, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) développe les familles et les clubs nature en France et ailleurs. Son crédo : promouvoir la culture de la nature, l'école buissonnière, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !

Almont nature (association locale)

Association de Loi 1901 d'initiation à l'environnement et la protection de la Nature. L'association propose des activités de découverte de la nature pour les enfants autour de la ville de Melun et de la communauté de commune de Melun val de seine.

 

Documents et articles

Vie collective

Vie collective

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents vous permettant d'aborder les questions des relations filles/garçons au sein de vos structures.

Guide : Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants et des jeunes. L’objectif du guide est de donner aux animateurs, éducateurs et responsables de structures (accueils collectifs de mineurs, structures sportives), des repères, des clés et des outils pour aborder et traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il est organisé en fiches pédagogiques qui portent sur l’égalité filles/garçons, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle, les rapports sexuels et affectifs, la grossesse, l’intimité, le respect de soi et de l’autre, le numérique, les violences.

La sexualité en colo (Vidéo - CNAJEP)

Entretien avec Marion Perrin, militante de l'éducation populaire et chercheuse en sciences de l'éducation.

Documents et articles

Prévention Santé / Addiction

Prévention santé / addiction

Guide : la famille tout écran

À destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, le guide pratique “La famille Tout-Écran” fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain.  Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout un chacun peut se poser, telles que : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.  

  •  

Documents et articles

Animer des activités

Animer des activités

Contes et lecture

Animer des actions contes, se former à l’art du conte (Foyers Ruraux 77)

Qu’il soit léger ou grave, le conte permet de questionner la société, ses valeurs. A travers le conte, c’est la culture de la parole que nous développons à la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne.

Le livre en centre de loisirs (Vidéo – CNAJEP)

Le livre en centre de loisir. Entretien avec Claire Aubert, du Kerfad de Rennes.

Ruralivres : un salon du livre jeunesse par et pour les jeunes (Vidéo - Foyers Ruraux 59/62)

Le prix Ruralivres se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Il s’agit de lecture-plaisir pour l’adolescent, qui participe de son plein gré et sans contrainte, à l’opération. Le succès de Ruralivres provient de sa particularité : ce sont les jeunes eux-mêmes qui décernent le prix à l’auteur.

La médiathèque départementale (Conseil Départemental)

La Médiathèque départementale, service de la lecture du Conseil départemental, participe au développement de la lecture publique sur l’ensemble du département.

Cinéma

Ciné ambul’ (Foyers Ruraux 77)

Ciné Ambul’ est un outil proposé par la Fédération des Foyers Ruraux pour permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser des projections cinématographiques facilement et dans un cadre légal et de mettre en place des animations autour du cinéma. Ciné ambul c’est avant tout un outil d’éducation populaire. Ciné ambul’ ce n’est pas juste des projections. C’est aussi des temps de convivialité, de partage, de discussion.

La fête du court métrage

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de L'Agence du court métrage - pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain. Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Interfilms (Fédération de ciné-clubs)

INTER FILM fédère plus de 150 Ciné-Clubs et Associations qui perpétuent l’esprit qui fut à l’origine du mouvement culturel français : l’amour et la connaissance du cinéma, la formation d’un public actif et exigeant, l’initiation à la citoyenneté.

12 ressources autour de l'éducation à l'image (Journal de l’Animation)

Voici une sélection de ressources qui permettront aux structures et aux équipes d'animation de proposer des activités autour de la relation du public aux images. Elles complètent le dossier "Éducation à l’image : dompter les écrans", publié dans le numéro 186 de février 2018 du Journal de l'Animation.

Expériences

Colo artistique slam/graff (Foyers Ruraux 77)

Séjours Vacances avec la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne : "A Vous de Jouer", une colonie de vacances artistique autour du Slam et du Graff pour les ados !

Études

Espaces populaires de création culturelle (INJEP)

Dans un contexte de mutations profondes, la recherche-action, telle que l’a mise en œuvre le réseau « Espaces populaires de création culturelle », s’impose comme une démarche propre à produire de l’intelligibilité sur les pratiques culturelles non instituées ou émergentes, sur les recompositions de l’espace publique autant qu’à créer des dynamiques de transformation sociale. Elle est aussi interpellation de l’intervention publique soulevée par ce numéro des Cahiers de l’action.

Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire (INJEP)

Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération.

Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux (INJEP)

À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singulier.

Jeu

Le jeu (Vidéo – CNAJEP)

Entretien avec Nicolas Dion, président de l'Association des Ludothèques de France (ALF)

Association des ludothèques de France

L’Association des Ludothèques Françaises a pour objet de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent son projet politique et les façons de faire autour du jeu qui y sont décrites.

Planète sciences

Planète Sciences accompagne les enseignants, les animateurs, les éducateurs dans leurs actions de médiations vers les jeunes. Ses activités s’inscrivent dans les politiques vers les jeunes d’acteurs publics et privés. C’est dans ce cadre que ces derniers apportent à Planète Sciences des soutiens financiers et de compétence.  

Fiches pédagogiques

Jeux et activités diverses

Jeux et activités diverses
  • Jeu du prisonnier
    Il s'agit d'un jeu qui permet de créer un débat sur l'esprit de compétition et la difficulté à s'inscrire dans une démarche collaborative.
    Téléchargez la fiche ici
  • Débat mouvant
    Cette technique d'animation permet de manière ludique de faire s'exprimer un groupe sur des thématiques choisies.
    Téléchargez la fiche ici

Documents et articles

Retours d'expériences

Retours d'expériences

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

  • Articles

Projet formation ERASMUS +
Formation Franco-Allemande

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

Vous pourrez trouver ici des articles et autres documents qui font part d'expériences menées avec des groupes de jeunes.

  • Articles