Le BAFA en bref

Le BAFA, qu’est-ce c’est ?

C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le BAFA est reconnu et délivré par l’Etat.

Le BAFA, ça sert à quoi ?

Le BAFA permet d’être en capacité de :

  • Assurer la sécurité des enfants et des jeunes, 
  • Participer à un projet pédagogique, 
  • Construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes,
  • Développer les relations entre les différents acteurs, 
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, 
  • Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets,       

Comment obtenir le BAFA ?

Il est nécessaire de suivre une formation qui se déroule en 3 étapes :

  • Etape 1 : la session de formation générale

Cette session de 8 jours permet d’acquérir les connaissances indispensables pour devenir animateur. Grâce à des mises en situation et des travaux de groupe, elle permet de mieux connaître les différents types d’accueil (centre de loisirs, séjour de vacances…), les différents publics (enfants, adolescents, public porteur de handicap…) et les techniques d’animation.

  • Etape 2 : le stage pratique

Il doit durer au moins 14 jours (consécutifs ou non) et se dérouler au sein d’un ACM. Ce stage permet de mettre en œuvre les notions acquises lors de la formation générale. Les stagiaires disposent de 18 mois à compter de la fin de leur formation générale pour effectuer leur stage pratique.

  • Etape 3 : la session d’approfondissement

C’est la dernière étape de la formation. Elle dure de 6 à 8 jours et permet d’approfondir ses connaissances sur un thème ou une pratique (sportive par exemple).

Une fois la formation achevée, le jury BAFA départemental prendra la décision de valider ou non le cursus du stagiaire.

Accompagnement des stagiaires BAFA

Accompagner un stagiaire BAFA

Les directeurs d’ACM ont un rôle primordial dans l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires BAFA. C’est pour cela que l’accueil d’un stagiaire au sein d’une équipe d’animation doit être réfléchi et préparé collectivement. Le stagiaire doit pouvoir être intégré à la dynamique et trouver sa place au sein du collectif.

La période de stage pratique devra permettre d’alterner des temps d’observation, de formation, et de prise de responsabilité (mise en place d’une activité en autonomie). Elle devra aussi être ponctuée d’entretiens entre le stagiaire et le directeur afin d’échanger autour des réussites et des difficultés rencontrées au cours du stage.

A l’issue de la période de stage, les directeurs sont dans l’obligation de renseigner le certificat de stage. Les appréciations apportées doivent être détaillées afin de permettre au stagiaire de connaître ses acquis et les éléments à renforcer et au formateur de la session d’approfondissement sur quels axes de travail mettre l’accent durant la dernière partie du parcours de qualification du stagiaire.

Enfin, le jury devra pouvoir saisir les enjeux du parcours du stagiaire à la lecture des différents commentaires apportés tout au long du processus de formation.

Le jury BAFA à réaliser un outil à destination des directeurs d’ACM pour faciliter l’accompagnement des stagiaires

Référent SDJES 77 / Secteur BAFA

Isabelle MOONS / ce.sdjes77.bafa@ac-creteil.fr

Service Départemental de la Jeunesse et l’Engagement et du Sport de Seine et Marne

20 quai Hippolyte Rossignol – 77 010 MELUN cedex

Téléphone : 01 81 74 36 11

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