Le BAFA en bref
Le BAFA, qu’est-ce c’est ?
C’est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Le BAFA est reconnu et délivré par l’Etat.
Le BAFA, ça sert à quoi ?
Le BAFA permet d’être en capacité de :
- Assurer la sécurité des enfants et des jeunes,
- Participer à un projet pédagogique,
- Construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes,
- Développer les relations entre les différents acteurs,
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
- Accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets,
Comment obtenir le BAFA ?
Il est nécessaire de suivre une formation qui se déroule en 3 étapes :
- Etape 1 : la session de formation générale
Cette session de 8 jours permet d’acquérir les connaissances indispensables pour devenir animateur. Grâce à des mises en situation et des travaux de groupe, elle permet de mieux connaître les différents types d’accueil (centre de loisirs, séjour de vacances…), les différents publics (enfants, adolescents, public porteur de handicap…) et les techniques d’animation.
- Etape 2 : le stage pratique
Il doit durer au moins 14 jours (consécutifs ou non) et se dérouler au sein d’un ACM. Ce stage permet de mettre en œuvre les notions acquises lors de la formation générale. Les stagiaires disposent de 18 mois à compter de la fin de leur formation générale pour effectuer leur stage pratique.
- Etape 3 : la session d’approfondissement
C’est la dernière étape de la formation. Elle dure de 6 à 8 jours et permet d’approfondir ses connaissances sur un thème ou une pratique (sportive par exemple).
Une fois la formation achevée, le jury BAFA départemental prendra la décision de valider ou non le cursus du stagiaire.
Accompagnement des stagiaires BAFA
Accompagner un stagiaire BAFA
Les directeurs d’ACM ont un rôle primordial dans l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires BAFA. C’est pour cela que l’accueil d’un stagiaire au sein d’une équipe d’animation doit être réfléchi et préparé collectivement. Le stagiaire doit pouvoir être intégré à la dynamique et trouver sa place au sein du collectif.
La période de stage pratique devra permettre d’alterner des temps d’observation, de formation, et de prise de responsabilité (mise en place d’une activité en autonomie). Elle devra aussi être ponctuée d’entretiens entre le stagiaire et le directeur afin d’échanger autour des réussites et des difficultés rencontrées au cours du stage.
A l’issue de la période de stage, les directeurs sont dans l’obligation de renseigner le certificat de stage. Les appréciations apportées doivent être détaillées afin de permettre au stagiaire de connaître ses acquis et les éléments à renforcer et au formateur de la session d’approfondissement sur quels axes de travail mettre l’accent durant la dernière partie du parcours de qualification du stagiaire.
Enfin, le jury devra pouvoir saisir les enjeux du parcours du stagiaire à la lecture des différents commentaires apportés tout au long du processus de formation.
Le jury BAFA à réaliser un outil à destination des directeurs d’ACM pour faciliter l’accompagnement des stagiaires
Référent SDJES 77 / Secteur BAFA
Isabelle MOONS / ce.sdjes77.bafa@ac-creteil.fr
Service Départemental de la Jeunesse et l’Engagement et du Sport de Seine et Marne
20 quai Hippolyte Rossignol – 77 010 MELUN cedex
Téléphone : 01 81 74 36 11
BAFA, retrouvez toutes les sessions proposées en Seine-et-Marne par ici !
Le BAFD en bref
Le BAFD, qu’est-ce c’est ?
C’est Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ou centre de vacances et de loisirs).
Le BAFD est reconnu et délivré par l’Etat.
Le BAFD, ça sert à quoi ?
Le BAFD permet d’être en capacité de :
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
- diriger des personnels,
- assurer la gestion d’un accueil collectif de mineurs,
- développer des partenariats.
Comment obtenir le BAFD ?
Il est nécessaire de suivre une formation.
Conditions d’accès à la formation
Être âgé de 21 ans minimum et :
- soit être titulaire du BAFA ;
- soit être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation (arrêté du 9 février 2007) et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours dans les 2 ans précédant la demande d’inscription, dont une au moins en accueil collectif de mineurs ;
- soit avoir obtenu une dérogation du directeur régional et justifier de l’expérience mentionnée ci-dessus.
Démarches à effectuer avant de s’inscrire en formation
Il est indispensable de commencer en s’inscrivant sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (inscription nationale).
Notez précieusement le numéro de dossier qui vous est adressé (6 chiffres, un tiret, 4 lettres). Il vous sera nécessaire tout au long de la formation et indispensable à votre inscription aux sessions.
Puis, vous complétez le formulaire d’inscription en ligne de la session et accompagnez des pièces demandées.
Le cursus de formation se déroule en 4 étapes
Etape 1 : la formation générale (9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus)
Cette étape permet d’acquérir les connaissances théoriques de base pour assurer les fonctions de direction et construire son projet personnel de formation.
N.B. : il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
Etape 2 : le premier stage pratique (14 jours)
Cette étape est destinée à mettre en œuvre les acquis de la formation générale sur l’ensemble des fonctions, en tant que directeur ou d’adjoint de direction.
Le stage pratique peut se dérouler en 14 jours fractionnés en deux fois maximum.
Etape 3 : la session de perfectionnement (au moins 6 jours)
Elle permet de compléter et d’approfondir les acquis par des séquences de formation adaptées.
Etape 4 : le deuxième stage pratique (14 jours)
Il permet de perfectionner ses compétences, en tant que directeur. Le stage pratique peut se dérouler en 14 jours fractionnés en deux fois maximum.
N.B. : les deux stages pratiques doivent se dérouler sur le territoire national. L’un d’eux doit avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant au moins deux animateurs.
La durée de la formation
La durée totale de la formation ne peut excéder quatre ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DJS peut toutefois accorder une prorogation d’un an maximum sur demande motivée.
La validation
À l’issue des quatre étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRAJES de son lieu de résidence, dans un délai d’un maximum à compter de son 2ème stage pratique, pour transmission au jury BAFD. Au vu de l’ensemble du dossier du candidat, le jury est chargé de délibérer, éventuellement après s’être entretenu avec le candidat. Le jury déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.
Si vous êtes ajourné, vous pouvez recommencer les sessions de formation ou les stages pratiques jugés insuffisants.
Le BAFD est valable cinq ans, à compter de la date de délivrance du brevet.
A l’issue des 5 années, pour obtenir le renouvellement du diplôme, il faut justifier, au cours des 5 années précédentes, de l’une des conditions suivantes :
- Avoir exercé des fonctions de directeur (ou d’adjoint) d’un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs pendant au moins 28 jours
- Avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours
- Avoir suivi et validé une nouvelle session de perfectionnement BAFD
Cadre pour référent :
DRAJES IDF : drajes‐idf‐bafd@region‐academique‐idf.fr / 01 40 77 55 00