Fonds pour le Développement de la Vie Associative "Formation des bénévoles" (FDVA1)

Le FDVA a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subvention aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901.

Le FDVA comporte deux volets :

  • FDVA 1 : Formation des bénévoles (formation spécifique ou formation technique).
    Ce volet s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis ceux du champ sportif ;
  • FDVA 2 : Financement global de l’activité ou mise en œuvre de projets innovants.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez consulter le site suivant :

FDVA 1 : Formation des bénévoles

Le volet 1 de l’appel à projets du Fonds pour le Développement de la Vie Associative, est dédié à la formation des bénévoles. C’est un dispositif qui permet par un soutien financier, d’aider les associations, régies par la loi du 1er juillet 1901, à initier et mettre en œuvre des actions de formation au profit de leurs bénévoles (élus et/ou responsables d’activités).

Les actions financées sont des formations qui doivent être collectives, permettre la montée en compétences des bénévoles. Elles peuvent être de deux ordres :

  • Spécifiques : liées au projet associatif de l’association répondante
  • Techniques : liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association et peuvent donc être transposées dans d’autres associations.

Le public ciblé sont les bénévoles de l’association, de son réseau voire dans certains cas d’associations partenaires. Les actions de formation doivent être proposées gratuitement.

Ce fond est animé et coordonné, par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) qui s’appuie sur les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Il est ouvert à toutes les associations qui répondent aux critères généraux, hormis les associations sportives et aucun agrément n’est nécessaire pour bénéficier du FDVA1.

Modernisation du FDVA 1

De nouveaux textes sont entrés en vigueur depuis le 1er septembre 2025, avec la création d’une nouvelle formation “Certif’Asso” (anciennement CFGA) pour soutenir et favoriser le renouvellement des dirigeants bénévoles.

Le premier niveau de la réforme : permet de proposer dès 2026 des « modules tronc commun » sur les fondamentaux de la gestion associative, des « modules additionnels » au choix pour permettre une spécialisation et une formation pratique avec une immersion au sein d’une association (facultative si déjà dirigeant associatif).

Le deuxième niveau de réforme : tient aux modalités d’apprentissage à distance en visioconférence, ou en auto-apprentissage via des plateformes numériques. Pour consolider cette démarche mais aussi pour réduire les coûts, le déploiement de la plateforme gratuite EVA. Cette plateforme constitue un outil de modernisation de l’offre de formation et un levier de soutien transversal à la politique de formation des bénévoles, contribuant à la soutenabilité du FDVA1.

Le troisième axe de la réforme : porte sur l’économie des formations. La création d’un nouvel axe pour financer les modules théoriques de cette formation au sein du FDVA1, cela ouvre de nouvelles possibilités pour les associations agréées Certif’Asso, y compris sportives. Cette ouverture ciblée marque une volonté de cohérence entre le secteur sportif et les autres secteurs associatifs, mais ne traduit pas un transfert généralisé de compétences ou de financement du sport vers le FDVA1.

Le quatrième niveau de la réforme : porte sur l’utilisation du Compte Asso pour le dépôt des déclarations demandant l’autorisation Certif’Asso, la subvention du FDVA1 et le dépôt des comptes rendus.

Le dépôt des demandes sur Le Compte Asso

Au sommaire

D'autres infos utiles !

Vie associative

FDVA 2

Appel à projets – FDVA 2 LE FDVA 2, C’EST QUOI ? : Le Fonds pour le Développement de la

En savoir plus !