Le Plan Mercredi est une initiative gouvernementale lancée en 2018, dans le but de répondre à des enjeux éducatifs, sociaux et de bien-être des enfants, en particulier dans le cadre des activités proposées le mercredi, jour de la semaine où de nombreux enfants ne sont pas à l’école. Ce plan fait partie d’une volonté de renforcer l’offre périscolaire, en particulier pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), en s’assurant qu’ils bénéficient d’activités de qualité.
L’objectif global du Plan Mercredi est de promouvoir un cadre d’activités enrichissantes, éducatives, et diversifiées pour les enfants durant le mercredi après-midi, tout en permettant aux familles de mieux concilier vie professionnelle et obligations parentales.
Objectifs du Plan Mercredi
Le Plan Mercredi repose sur plusieurs objectifs clés :
- Proposer des activités de qualité : Le plan vise à offrir des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux attentes des enfants, comme des ateliers ludiques, créatifs, sportifs, mais aussi des projets d’éveil culturel et de soutien à la réussite éducative.
- Garantir une prise en charge encadrée des enfants : Le plan propose une prise en charge des enfants par des professionnels qualifiés, dans un cadre sécurisé et bien structuré, afin de garantir leur bien-être pendant leur temps libre.
- Lutter contre les inégalités : Le Plan Mercredi a pour ambition de réduire les inégalités d’accès aux activités périscolaires, notamment en offrant des solutions accessibles aux familles les plus modestes. Cela inclut une attention particulière aux territoires sensibles, comme les zones rurales ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Faciliter la conciliation travail-famille : Le plan permet aux parents, notamment ceux qui travaillent à temps plein, de bénéficier d’une solution d’accueil de qualité pour leurs enfants, le mercredi après-midi. Cela répond à un besoin pratique pour les familles.
- Encourager la coopération locale : Le Plan Mercredi favorise les partenariats entre les différents acteurs locaux : collectivités locales, écoles, associations, fédérations sportives et culturelles, et structures d’accueil, pour garantir la diversité et la complémentarité des activités proposées.
- Proposer des activités de qualité : Le plan vise à offrir des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux attentes des enfants, comme des ateliers ludiques, créatifs, sportifs, mais aussi des projets d’éveil culturel et de soutien à la réussite éducative.
Les composantes du Plan Mercredi
Le Plan Mercredi s’articule autour de plusieurs types d’activités proposées aux enfants, visant à enrichir leur parcours éducatif et à favoriser leur épanouissement. Ces activités sont organisées de manière coordonnée, en lien avec le Projet Éducatif Territorial (PEDT) de chaque territoire, et répondent à des critères de qualité définis par les pouvoirs publics.
- Activités éducatives : Ces activités sont conçues pour compléter l’apprentissage scolaire, qu’il s’agisse de soutien scolaire, d’activités artistiques ou de découvertes culturelles. Par exemple, les enfants peuvent participer à des ateliers de théâtre, de musique, de dessin, ou encore des activités scientifiques et numériques.
- Activités sportives : Le Plan Mercredi encourage également la pratique de sports, afin de promouvoir l’activité physique et la santé. Les enfants peuvent découvrir de nouveaux sports, participer à des jeux collectifs, ou développer des compétences motrices. Ces activités peuvent être proposées par des associations sportives locales.
- Ateliers créatifs et ludiques : Le Plan Mercredi met l’accent sur des activités créatives, comme des ateliers de bricolage, de peinture, ou de danse. Ces activités permettent aux enfants de développer leur imagination et leur esprit créatif, tout en s’amusant.
- Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) : De nombreuses collectivités mettent en place des ALSH spécifiquement pour le mercredi. Ces structures accueillent les enfants dans un cadre sécurisé, avec une offre d’activités variée et adaptée à l’âge et aux besoins des enfants.
- Actions de soutien à la réussite éducative : Le mercredi est aussi l’occasion de proposer des actions qui soutiennent la scolarité des enfants, comme des ateliers de révision, des clubs de lecture, ou des projets d’accompagnement éducatif. Ces activités permettent de renforcer les apprentissages scolaires de manière ludique et détendue à l’aide de méthodes issues de l’éducation populaire.
- Activités éducatives : Ces activités sont conçues pour compléter l’apprentissage scolaire, qu’il s’agisse de soutien scolaire, d’activités artistiques ou de découvertes culturelles. Par exemple, les enfants peuvent participer à des ateliers de théâtre, de musique, de dessin, ou encore des activités scientifiques et numériques.
La mise en place du Plan Mercredi
Le Plan Mercredi repose sur la coopération de plusieurs acteurs, chacun ayant un rôle spécifique :
- Les collectivités territoriales (communes et intercommunalités) : Elles sont les principales responsables de la mise en œuvre du plan sur leur territoire. Elles organisent, financent et coordonnent les activités et les acteurs locaux (associations, écoles, professionnels de l’animation).
- Les écoles et les équipes pédagogiques : Les écoles doivent participer à la définition des besoins éducatifs des élèves et veiller à ce que les activités proposées soient en complémentarité avec l’enseignement scolaire. Elles collaborent étroitement avec les structures périscolaires.
- Les associations et partenaires locaux : De nombreuses associations, qu’elles soient culturelles, sportives ou éducatives, interviennent dans le cadre du Plan Mercredi. Elles apportent leur expertise et organisent des ateliers spécialisés pour enrichir l’offre d’activités.
- Les professionnels de l’animation et du champ sportif : Les animateurs, éducateurs sportifs et culturels sont formés et encadrent les enfants lors des activités. Leur rôle est primordial pour assurer la sécurité et la qualité des activités proposées.
- Les familles : Les parents sont associés au dispositif et peuvent être invités à participer à certaines activités ou à fournir des retours sur les activités proposées. Dans de nombreux cas, ils peuvent bénéficier de tarifs accessibles ou d’aides pour la prise en charge des enfants.
- Les collectivités territoriales (communes et intercommunalités) : Elles sont les principales responsables de la mise en œuvre du plan sur leur territoire. Elles organisent, financent et coordonnent les activités et les acteurs locaux (associations, écoles, professionnels de l’animation).
Enjeux et perspectives du Plan Mercredi
Le Plan Mercredi joue un rôle important dans l’égalité des chances, en offrant aux enfants, quel que soit leur milieu social, la possibilité de participer à des activités enrichissantes et de qualité. Plusieurs enjeux demeurent pour son efficacité :
- L’équité d’accès : Assurer que tous les enfants, y compris ceux des zones rurales ou des quartiers prioritaires, aient accès à des activités intéressantes et accessibles.
- La qualité des activités : Il est important de maintenir une offre variée et de qualité, avec des professionnels formés et des partenariats bien établis.
- L’équité d’accès : Assurer que tous les enfants, y compris ceux des zones rurales ou des quartiers prioritaires, aient accès à des activités intéressantes et accessibles.
Le Plan Mercredi reste une initiative clé pour renforcer l’offre périscolaire et améliorer le bien-être des enfants, tout en soutenant les familles dans la gestion du temps libre de leurs enfants. En assurant une diversité des activités et une coordination des acteurs locaux, il contribue à l’enrichissement du parcours éducatif des jeunes générations.
Présentation générale du Plan Mercredi sur jeunes.gouv.fr
L’ensemble des informations disponibles au sujet du Plan Mercredi
Comment mettre en place un PEdT/Plan Mercredi (démarche conjointe PEdT/Plan Mercredi)
En Seine-et-Marne
Les politiques éducatives du PEdT et du Plan Mercredi s’inscrivent dans une démarche de continuité éducative, pilotée localement par le Référent Départemental à la Continuité Educative (RDCE) au sein du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Contact : Florent COURTOIS / florent.courtois@ac-creteil.fr / 01-81-74-36-04
En Seine-et-Marne, le dépôt de dossier d’un PEdT, incluant ou non un Plan Mercredi est dématérialisé à l’aide de la plateforme Démarche Simplifiée. Le dépôt s’effectue à l’adresse :
Les associations du champ de l’éducation populaire peuvent accompagner les collectivités souhaitant s’inscrire dans une démarche PEdT et/ou Plan Mercredi.
Les Francas
Ligue de l’Enseignement
UFCV
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de Seine-et-Marne est aussi un acteur majeur de l’accompagnement des accueils répondant au Plan Mercredi.