Kit à... s'engager

Dispositifs, aides et projet pour aider les jeunes à s'engager sur le département et au-delà !

Service Civique

Objectif : mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger pour une association ou une collectivité, sur des actions reconnues prioritaires pour la Nation et concourant à combler des besoins non satisfaits en faveur de la solidarité, la lutte contre les exclusions, l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la pédagogie du développement durable, mémoire et citoyenneté, la solidarité internationale, …

Public : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap)

Modalités : s’engager pour une mission d’intérêt public, de 24 à 35 h hebdomadaire sur une période de 6 à 10 mois. L’indemnité mensuelle de 570 euros (protection sociale prise en charge par l’Etat). Le volontaire peut interrompre la mission en cas de changement particulier de situation (emploi, formation…).

Contact : ddcs77-service-civique@seine-et-marne.gouv.fr

Juniors Associations

La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets dans une dynamique associative démocratique et citoyenne.
Pour créer une Junior Association, il faut être au moins deux et une majorité de mineurs. L’habilitation est valable une année scolaire, renouvelable et offre le cadre juridique pour que mettre en œuvre votre projet collectif (pas de déclaration en préfecture) » Ce dispositif connaît un franc succès en Seine et Marne grâce à l’accompagnement par les mouvements d’éducation populaire, soutenu par la DDCS et le Conseil Départemental

Contact : Fédération des centres sociaux : 01 64 62 19 27 / Familles Rurales : 01 64 06 06 62 / Ligue : 07 88 81 70 51

Service National Universel (SNU)

Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Faire une mission d’intérêt général, c’est participer par exemple à des actions comme :

  • L’appui à l’animation d’une opération ;
  • L’organisation d’un projet  ou d’un événement ;
  • L’aide à l’accueil ;
  • La participation à des chantiers de restauration du patrimoine, à des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc ;

> dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme;

> pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.

> Tout savoir sur la mission d’intérêt général

Contact : snu-ddcs@seine-et-marne.gouv.fr

JeVeuxAider
Réserve Civique

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique.

Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans* et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.

Fondée sur les valeurs de la République, JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire.

Contact : eloise.hiard@seine-et-marne.gouv.fr

Mobilité internationale

Service Volontaire Européen

Public : Jeunes de 18 à 30 ans (dérogation possible sur 16 -17 ans)

Objectif : participer à l’activité d’une structure associative ou publique dans un pays du PEJ

Durée : de 2 mois à un an (3 à 6 semaines renouvelable pour un jeune en/avec difficulté)

Modalités : certaines associations sont habilitées à vous aider à trouver la structure d’accueil (ou d’envoi). Les frais de transport, d’hébergement, de formation linguistique et une indemnité mensuelle sont pris en charge pour partie par le Programme, pour partie par la structure d’accueil.

Contact : Centre Information Jeunesse 77 : contact@cij77.asso.fr

Rencontres de groupes de jeunes

Public : Jeunes de 13 à 30 ans

Objectif : rencontrer de jeunes de deux villes européennes autour d’un projet, un thème préparé en commun

Modalités : séjour de 6 à 21 jours, organisé avec un ou plusieurs partenaires de pays de l’Union européenne y compris la Turquie (possibilité d’échanges avec les pays du Sud de la méditerranée).

Groupe de 16 à 60 jeunes à parité de genre et de pays participants. L’agence Erasmus prend en charge 70 % des déplacements, une indemnité par participant et par jour ainsi qu’un forfait pour la préparation, les activités et les assurances.

Trois sessions de dépôt de projet par an.

N.B. : Un autre volet de cette action, favorise les échanges entre jeunes et acteurs de la jeunesse de collectivités ou d’associations (« youth leaders ») sur des durées moins limitées

OFAJ : Office Franco-Allemand pour la jeunesse

Public : Jeunes jusqu’à 30 ans

Objectif : rencontrer de jeunes de France et d’Allemagne (éventuellement un troisième partenaire européen)

Modalités : de 4 jours à 3 semaines, a priori dans le cadre de jumelages, mais pas exclusivement

Tout au long de l’année, l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, lance des appels à projets afin de toucher de nouveaux publics.

Tenez-vous informé des appels à projets en cours ou à venir, et n’hésitez pas à vous y inscrire !
> https://www.ofaj.org/appels-a-projets.html

Jeunesse Solidarité Internationale

Objectif : contribuer au développement et à la rencontre interculturelle avec les pays du SUD

Public : groupes de jeunes mixtes de 5 à 16 jeunes de 15 à 25 ans

Modalités : En France ou à l’étranger et à partir d’un besoin émergent du pays du Sud mise en place d’un projet de chantier de construction ou de réhabilitation de bâtiments ou projet d’échanges à caractère éducatif, culturel, social, sportif… ; Un groupe de jeunes équivalent du pays du Nord doit être mobilisé pour le pays de Sud ; L’appui d’un parrainage par une association de solidarité internationale est obligatoire (associations membres d’un des six collectifs de la Commission de Coopération et de Développement). l’aide au projet est octroyée sous forme d’une bourse de 8000 € maximum.

Contacts : www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi

Séjours de chantiers internationaux de jeunes volontaires

Objectif : les chantiers sont des séjours qui visent la rencontre et les échanges entre jeunes de différents milieux et pays, au travers d’une vie collective et d’une action à réaliser (patrimoine, environnement, action sociale…),.

Public : jeunes majeurs ou jeunes mineurs

Modalités : les chantiers se déroulent sur les périodes de vacances scolaires, en France et à l’étranger, sur des périodes de une à trois semaines, sous tente ou en dur, avec un coût de participation de 80 à 400 € selon les formules. La Région I de F accorde des aides à la mobilité pour les jeunes des sites en contrat de ville.

Inscriptions : Solidarités jeunesses, association-Concordia, Union Rempart, Etudes et Chantiers, Service Civil International…). D’autres associations comme Les Petits Débrouillards, Emmaüs, en organisent aussi

Note : votre commune peut être à l’origine d’un chantier local avec un concours de financement possible de DRDJS, DRASS, DRAC…selon la nature des travaux.

Toutes les infos sur : www.cotravaux.org