Formations civiques et citoyennes (FCC), PSC1, formations des organismes d’accueil (FOA), l’intermédiation du Service Civique… toutes les informations sur le dispositif d’engagement en Seine-et-Marne est sur la plateforme Kit à Agir !
Alimenté par les acteurs institutionnels et associatifs du Département, vous trouverez dans cet espace des informations clés sur les missions, les interlocuteurs, les formations à venir, etc.
Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.
Objectif : mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger pour une association ou une collectivité, sur des actions reconnues prioritaires pour la Nation et concourant à combler des besoins non satisfaits en faveur de la solidarité, la lutte contre les exclusions, l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la pédagogie du développement durable, mémoire et citoyenneté, la solidarité internationale, etc.
Public : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap)
Modalités : s’engager pour une mission d’intérêt public, de 24 à 35h hebdomadaire sur une période de 6 à 10 mois. L’indemnité mensuelle est de 601 euros (protection sociale prise en charge par l’Etat et la structure d’accueil). Le volontaire peut interrompre la mission en cas de changement particulier de situation (emploi, formation…).
Contact en Seine-et-Marne : ce.sdjes77.service-civique@ac-creteil.fr
La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets dans une dynamique associative démocratique et citoyenne.
Pour créer une Junior Association, il faut être au moins deux et une majorité de mineurs. L’habilitation est valable une année scolaire, renouvelable et offre le cadre juridique pour que mettre en œuvre votre projet collectif (pas de déclaration en préfecture) » Ce dispositif connaît un franc succès en Seine et Marne grâce à l’accompagnement par les mouvements d’éducation populaire, soutenu par le SDJES et le Conseil Départemental
Contact : Fédération des centres sociaux : 01 64 62 19 27 / Familles Rurales : 01 64 06 06 62 / Ligue : 07 88 81 70 51
Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Faire une mission d’intérêt général, c’est participer par exemple à des actions comme :
> dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme;
> pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.
> Tout savoir sur la mission d’intérêt général
Contact : ce.sdjes77.snu@ac-creteil.fr
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique.
Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.
JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans* et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.
Fondée sur les valeurs de la République, JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire.
*sous réserve d’une autorisation parentale
Contact : ce.sdjes77.reserve-civique@ac-creteil.fr
Public : Jeunes de 18 à 30 ans (dérogation possible sur 16 -17 ans)
Objectif : participer à l’activité d’une structure associative ou publique dans un pays du PEJ
Durée : de 2 mois à un an (3 à 6 semaines renouvelable pour un jeune en/avec difficulté)
Modalités : certaines associations sont habilitées à vous aider à trouver la structure d’accueil (ou d’envoi). Les frais de transport, d’hébergement, de formation linguistique et une indemnité mensuelle sont pris en charge pour partie par le Programme, pour partie par la structure d’accueil.
Contact : Centre Information Jeunesse 77 : contact@cij77.asso.fr
Public : Jeunes de 13 à 30 ans
Objectif : rencontrer de jeunes de deux villes européennes autour d’un projet, un thème préparé en commun
Modalités : séjour de 6 à 21 jours, organisé avec un ou plusieurs partenaires de pays de l’Union européenne y compris la Turquie (possibilité d’échanges avec les pays du Sud de la méditerranée).
Groupe de 16 à 60 jeunes à parité de genre et de pays participants. L’agence Erasmus prend en charge 70 % des déplacements, une indemnité par participant et par jour ainsi qu’un forfait pour la préparation, les activités et les assurances.
Trois sessions de dépôt de projet par an.
N.B. : Un autre volet de cette action, favorise les échanges entre jeunes et acteurs de la jeunesse de collectivités ou d’associations (« youth leaders ») sur des durées moins limitées
Public : Jeunes jusqu’à 30 ans
Objectif : rencontrer de jeunes de France et d’Allemagne (éventuellement un troisième partenaire européen)
Modalités : de 4 jours à 3 semaines, a priori dans le cadre de jumelages, mais pas exclusivement
Tout au long de l’année, l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, lance des appels à projets afin de toucher de nouveaux publics.
Tenez-vous informé des appels à projets en cours ou à venir, et n’hésitez pas à vous y inscrire !
> https://www.ofaj.org/appels-a-projets.html
Objectif : contribuer au développement et à la rencontre interculturelle avec les pays du SUD
Public : groupes de jeunes mixtes de 5 à 16 jeunes de 15 à 25 ans
Modalités : En France ou à l’étranger et à partir d’un besoin émergent du pays du Sud mise en place d’un projet de chantier de construction ou de réhabilitation de bâtiments ou projet d’échanges à caractère éducatif, culturel, social, sportif… ; Un groupe de jeunes équivalent du pays du Nord doit être mobilisé pour le pays de Sud ; L’appui d’un parrainage par une association de solidarité internationale est obligatoire (associations membres d’un des six collectifs de la Commission de Coopération et de Développement). l’aide au projet est octroyée sous forme d’une bourse de 8000 € maximum.
Contacts : www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi
Objectif : les chantiers sont des séjours qui visent la rencontre et les échanges entre jeunes de différents milieux et pays, au travers d’une vie collective et d’une action à réaliser (patrimoine, environnement, action sociale…),.
Public : jeunes majeurs ou jeunes mineurs
Modalités : les chantiers se déroulent sur les périodes de vacances scolaires, en France et à l’étranger, sur des périodes de une à trois semaines, sous tente ou en dur, avec un coût de participation de 80 à 400 € selon les formules. La Région I de F accorde des aides à la mobilité pour les jeunes des sites en contrat de ville.
Inscriptions : Solidarités jeunesses, association-Concordia, Union Rempart, Etudes et Chantiers, Service Civil International…). D’autres associations comme Les Petits Débrouillards, Emmaüs, en organisent aussi
Note : votre commune peut être à l’origine d’un chantier local avec un concours de financement possible de DRDJS, DRASS, DRAC…selon la nature des travaux.
Toutes les infos sur : www.cotravaux.org