Formations civiques et citoyennes (FCC), PSC1, formations des organismes d’accueil (FOA), l’intermédiation du Service Civique… toutes les informations sur le dispositif d’engagement en Seine-et-Marne est sur la plateforme Kit à Agir !
Alimenté par les acteurs institutionnels et associatifs du Département, vous trouverez dans cet espace des informations clés sur les missions, les interlocuteurs, les formations à venir, etc.
Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.
Objectif : mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger pour une association ou une collectivité, sur des actions reconnues prioritaires pour la Nation et concourant à combler des besoins non satisfaits en faveur de la solidarité, la lutte contre les exclusions, l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la pédagogie du développement durable, mémoire et citoyenneté, la solidarité internationale, etc.
Public : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap)
Modalités : s’engager pour une mission d’intérêt public, de 24 à 35h hebdomadaire sur une période de 6 à 10 mois. L’indemnité mensuelle est de 601 euros (protection sociale prise en charge par l’Etat et la structure d’accueil). Le volontaire peut interrompre la mission en cas de changement particulier de situation (emploi, formation…).
Contact en Seine-et-Marne : ce.sdjes77.service-civique@ac-creteil.fr
La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets dans une dynamique associative démocratique et citoyenne.
Pour créer une Junior Association, il faut être au moins deux et une majorité de mineurs. L’habilitation est valable une année scolaire, renouvelable et offre le cadre juridique pour que mettre en œuvre votre projet collectif (pas de déclaration en préfecture) » Ce dispositif connaît un franc succès en Seine et Marne grâce à l’accompagnement par les mouvements d’éducation populaire, soutenu par le SDJES et le Conseil Départemental
Contact : Fédération des centres sociaux : 01 64 62 19 27 / Familles Rurales : 01 64 06 06 62 / Ligue : 07 88 81 70 51
Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Faire une mission d’intérêt général, c’est participer par exemple à des actions comme :
> dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme;
> pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.
> Tout savoir sur la mission d’intérêt général
Contact : ce.sdjes77.snu@ac-creteil.fr
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique.
Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.
JeVeuxAider.gouv.fr est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans* et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.
Fondée sur les valeurs de la République, JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour construire une société plus résiliente et solidaire.
*sous réserve d’une autorisation parentale
Contact : ce.sdjes77.reserve-civique@ac-creteil.fr