Adresse e-mail
drajes-fdva@region-academique-idf.fr
Composante essentielle du soutien à la vie associative dans les territoires, la subvention place les associations dans une dynamique partenariale et en fait des acteurs de la co-construction des politiques publiques. L’attribution d’une subvention par une collectivité publique doit être justifiée par des considérations d’intérêt général pour le soutien d’un projet dont une association est à l’origine. Du fait de l’absence de contrepartie, la subvention présente un caractère discrétionnaire pour la collectivité publique qui l’accorde, ce qui signifie qu’une association n’a aucun droit à l’attribution ou au renouvellement d’une subvention d’une année sur l’autre.
FDVA présentation générale
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) s’adresse à toutes les associations et permet l’aide à la formation des bénévoles (FDVA1) ou le financement global de l’activité (FDVA2). La délégation régionale académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports - DRAJES propose chaque année un fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Chaque service départemental de l’Etat qui est en charge de le piloter pour son territoire.
Les deux volets du Fonds pour le développement de la vie associative :
« Formation des bénévoles »
Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA 1) permet, par un soutien financier à des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d’application, de mettre en œuvre des actions de formation en direction de leurs bénévoles, élus ou responsables d’activités, qu’il s’agisse d’une formation spécifique liée au projet associatif ou d’une formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.
Il est ouvert à toutes les associations qui répondent aux critères généraux et aucun agrément n’est nécessaire pour bénéficier du FDVA 1.
La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) anime le FDVA 1 d’Île-de-France (IDF) en s’appuyant sur une commission régionale consultative.
Critères d'éligibilité
Typologie des formations éligibles
Les formations doivent être collectives, bénéficier à l’association et orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles. Tout type de formation peut prendre plusieurs modes d’organisation (présentiel, distancié, mixte, immersion in-situ, échanges entre pairs et partage d’expérience). Tout type de formation est mutualisable y compris avec des associations non adhérentes. Elles peuvent être :
Le niveau de maîtrise de la compétence visé par les formations « Techniques » doit être précisé par le demandeur : « initiation » (TI) ou « approfondissement » (TA) (cf. annexe 1 :
« Récapitulatif des demandes de formation des bénévoles »).
Publics concernes
Tous les bénévoles (adhérents ou non) de l’association sont éligibles. A noter que les stagiaires peuvent être des bénévoles de l’association, de son réseau ou d’associations partenaires quand l’association est labellisée « accompagnement ».
Le nombre de bénévoles à former par l’association ne doit pas dépasser 1/5e du nombre total de bénévoles déclarés par l’association.
Le nombre de bénévoles pris en compte est celui déclaré par l’association. Cette proportion de 1/5e peut être supérieure pour les toutes petites associations sollicitant ponctuellement le FDVA 1 pour la formation de leurs quelques dizaines de bénévoles.
Certaines associations se caractérisent par un taux structurellement élevé de renouvellement des bénévoles qui les conduit à former chaque année plus d’1/5e d’entre eux. Ce point doit être justifié spontanément dans la demande de subvention.
Dans un souci de mutualisation, les formations peuvent être ouvertes à des bénévoles adhérents d’autres associations. Cette précision doit être renseignée explicitement par l’association qui dépose la demande de subvention (hors fédérations).
Bilans
Un compte-rendu financier d'emploi de la subvention de l’année précédente doit être obligatoirement établi au plus tard lors d’une nouvelle demande de subvention. Ce compte- rendu financier « CERFA 15059*02 Associations - Compte-rendu financier de subvention » doit être téléchargé et télé-versé dans Le Compte Asso. Il doit également être accompagné des derniers comptes annuels approuvés de l’association, s’ils n’ont pas déjà été transmis.
En l’absence de ces pièces justificatives, le dossier de demande de subvention est rejeté.
Il faudra indiquer les quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires ruraux dans lesquels éventuellement les associations sont intervenues.
Les associations doivent conserver, pendant au moins cinq ans à compter de la notification de la subvention, les convocations, relevés de présence et toutes les pièces permettant le contrôle par les services de l’Etat des actions réalisées.
Calendrier
En attente du calendrier de l’appel à projets pour 2025.
Modalités de dépôt des demandes de subvention
Les demandes de subventions FDVA s’effectuent par l’intermédiaire du téléservice « Le Compte Asso », version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention. Toutes les demandes sont étudiées par la DRAJES IDF en concertation avec les SDJES.
Contact du service instructeur
Les dossiers sont instruits par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Ile de France.
Contact :
Line CATALAN
Référente FDVA pour la région Ile de France
drajes-fdva@region-academique-idf.fr
Création d’un compte sur le compte asso – demande de subvention
Toutes les informations concernant ce télé-service, sont consultables sur le site « association.gouv.fr » sur le lien suivant : https://associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Important : Il est nécessaire d’utiliser la dernière version des navigateurs Firefox, Google Chrome ou Opera. Il est particulièrement conseillé de visionner les tutoriels avant d’utiliser le service.
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login
https://associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Présentation module demande de subvention à l'Etat : le Compte Asso
drajes-fdva@region-academique-idf.fr