Éducation Populaire

Textes réglementaires, fiches pratiques, méthodologie, publications ou encore études, retrouvez une série de liens et textes utiles thématiques, capables de vous accompagner dans vos projets !

Histoire

Vous pourrez trouver ici des références bibliographiques, filmographiques, des études sur l’éducation populaire  et l’animation.

Éducation Populaire et puissance d’agir

Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l’Histoire puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? L’éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d’activités au service d’une improbable paix sociale. L’auteur réinterroge notamment : l’acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l’action collective.

 

Éducation populaire : le tournant des années 70

Mai 68 fut un moment d’effervescence pour les associations d’éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l’État, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales, vont prendre leur distance vis-à-vis d’un projet inspiré de l’éducation populaire. Au tournant des années 70, le socioculturel détrône pour un temps l’éducation populaire.

Éducation populaire et animation

L’animation socioculturelle est souvent associée à l’éducation populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l’espace professionnalisé de l’intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l’histoire de son émergence, ainsi que l’éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.

L’éducation populaire monsieur, ils n’en n’ont pas voulu… (vidéo)

Inculture(s) 1 – La culture : « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu » ou « Une autre histoire de la culture ». Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d’éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés enregistrés le 21 mai 2007 à l’espace Jemmapes de Paris.

Partout, l’éducation populaire (revue) 

La conception libertaire du progrès social repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Elle n’a rien à voir avec l’avant-gardisme ou une vision autoritaire. C’est pourquoi les questions éducatives sont centrales pour les libertaires, bien au-delà du strict système scolaire : tout au long de la vie, les individus sont appelés à former leur conscience politique et à s’émanciper des mécanismes de domination. C’est précisément cela, l’objectif de l’éducation populaire, dont les pratiques sont inscrites dans l’ADN du mouvement libertaire.

Pédagogies et méthodes

Vous pourrez trouver ici des ressources sur les pédagogies et des méthodes pour agir en direction des jeunes.

Portrait d’un accueil jeunes (association Matières Prises)

L’adolescence signifie souvent la fin de la docilité face aux formes traditionnelles d’encadrement et représente une période qui ouvre davantage au jeu de la transgression, de la négociation avec les adultes, au plaisir des activités autonomes entre pairs. Si les parents redoutent ce passage, les institutions chargées d’accueillir la jeunesse sur ses temps de loisirs ne le redoutent pas moins. Alors que les Centres de loisirs continuent peu ou prou à se remplir, les « accueils jeunes » pour lesquels ces structures sont également financées connaissent des chiffres de fréquentation souvent faméliques…

L’interaction personne / milieu (Vidéo – CNAJEP)

Entretien avec Émilie Viard, de la Scop L’engrenage, L’interaction personne milieu propose une alternative à la méthodologie de projet qui a colonisé nos pratiques d’éducation populaire.

Le projet (les cahiers du Pavé)

L’idéologie du projet est tellement chargée positivement qu’il est très agressif pour de nombreux professionnels qui y sont soumis, de gré ou de force, de la remettre en cause, et a fortiori de la combattre. Pire encore, elle est tellement positive qu’elle s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle jusque dans nos activités militantes, bénévoles ou privées. Nous avons donc choisi d’éclaircir notre critique du projet en la mettant par écrit.

Guide de l’accompagnateur local (Réseau National des Juniors Associations)

Ce guide, réalisé par le Réseau National des Juniors Associations (RNJA), initialement pour les accompagnateurs de Juniors Associations (JA), s’adapte à tous accompagnateurs de projets de jeunes. Vous y trouverez des éléments sur le rôle et la posture de l’accompagnateur, sur le dispositif JA ainsi que des retours d’expérience.

La participation (les cahiers du Pavé)

Faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Brûler des voitures, c’est participer à la société ? Prendre ses bénéfices, c’est participer à l’entreprise ? Couper la parole à quelqu’un, c’est participer à un débat ? Et ne rien dire de toute la réunion, est-ce encore y participer ? L’idéologie de la participation est tellement chargée positivement qu’un professionnel qui s’opposerait à sa mise en place aurait sans doute bien du mal à se justifier.

Aller vers les habitants (association Matières Prises)

C’est entre autre pour « casser ce cercle vicieux » que l’on peut envisager le travail dans l’espace public comme une option intéressante à explorer. Elle vise à créer de nouvelles alliances pour « sortir d’un enfermement »…

Pédagogie sociale (Vidéo – CNAJEP)

Entretien avec Laurent OTT, d’Intermèdes Robinson, association de pédagogie sociale de Chilly Mazarin.

Petit manuel de travail dans l’espace public

Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité…

Travailler dans l’espace public (Vidéo – CNAJEP)

Rencontre avec Jérome Guillet est l’auteur du livre: Petit manuel du travail dans l’espace public.

Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large). En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu. Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure.

Adosphère (Francas) 

Descriptif de ce qu’est une maison des adolescent par Françoise Jung.

Connaissance des ados

Vous pourrez trouver ici des articles et études permettant d’approfondir vos connaissances sur les publics jeunes.

Une histoire de l’adolescence (Radio – La Fabrique de l’Histoire – Fr.Culture)

L’enfance, l’âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l’adolescence ? S’agit-il d’un passage obligé ou d’un phénomène socio-culturel ? Trois émissions et un documentaire consacrés à ce concept relativement récent dans l’histoire des hommes – les sociétés primitives ne le connaissaient pas, la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des temps modernes l’ont ignoré – qui pourtant nous semble aujourd’hui d’une telle évidence.

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie (Ed. La découverte)

Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, intérêt supposé pour des régimes non démocratiques : les symptômes d’une fragilisation des relations des jeunes citoyens français vis-à-vis des institutions de la vie démocratique se multiplient. Doit-on prendre au sérieux ces discours alarmistes sur la « déconsolidation » ou l’« érosion » démocratique ?

Enquête sur une jeunesse rurale / RENAHY, Nicolas – Découverte (Editions La), 2010

Quand on parle de la « jeunesse » aujourd’hui, on pense plus souvent aux jeunes « des quartiers » qu’à ceux de la campagne. Ces derniers, quand ils sont ouvriers, sont alors doublement invisibles, comme « ruraux » et comme « ouvriers » (car la classe ouvrière demeure associée, dans les esprits, aux régions industrielles). Les sociologues eux-mêmes se sont peu intéressés à cette catégorie de population, pourtant nombreuse. Ce sont ces jeunes « gars du coin » que nous propose de découvrir Nicolas Renahy dans cet ouvrage, fruit d’une enquête menée pendant dix ans dans un village de Bourgogne.

Que sait-on des jeunes ruraux ? (INJEP)

La revue montre comment les jeunes ruraux ont été historiquement appréhendés par les sciences sociales. Du fait que le rural soit perçu comme relevant du traditionnel et du temps jadis, les jeunes ruraux ont surtout été décrits comme des paysans mal adaptés aux évolutions de la société moderne.

Qui sont les jeunes ruraux ? (INJEP)

Avant les années 1990, les jeunes ruraux étaient moins étudiés par les sciences sociales que les jeunes urbains car associés à une vision traditionnelle de la ruralité (Coquard, 2015) selon laquelle il n’y aurait que des paysans en milieu rural. Depuis, les études sur les jeunes ruraux connaissent un regain d’intérêt et offrent une vision plus juste de leur situation qui n’est pas essentiellement différente de celle des jeunes urbains…

Territoires Ruraux et enjeux éducatifs (INJEP / Foyers Ruraux)

Les foyers ruraux sont des structures associatives d’animation et de développement local. Regroupés au sein de fédérations départementales et d’unions régionales, ils sont très impliqués dans les dispositifs qui favorisent la mise en œuvre d’actions éducatives partagées, et au cœur des actions concernant l’enfance et la jeunesse en milieu rural. Le présent ouvrage s’appuie sur cette expérience et la réflexion de trois universités rurales itinérantes organisées récemment par la FNFR, croisées avec les points de vue d’acteurs du territoire – pouvoirs publics, société civile… –, nos partenaires quotidiens.

L’accompagnement des 14/17 ans

Le SDJES et la Ligue de l’enseignement 77 ont proposé 3 webinaires sur cette thématique. Retour sur les échanges pour proposer un accompagnement des 14/17 ans.

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La présence éducative sur Internet apparait aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives éducatives et sociales en direction des jeunes. Elle fait référence à l’idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative assurée par les intervenants jeunesse des territoires.

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