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Appel à projets « Continuité éducative – PEDT/Plan Mercredi »

PEDT/Plan Mercredi

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Qui propose cet appel à projet ?
Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports
Description

Appel à projets « Continuité éducative – PEDT/Plan Mercredi »

Le Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) 77 porte l'appel à projets « continuité éducative PEDT Plans Mercredi » (BOP 163).

 

L’appel à projet s’adresse d’une part, aux collectivités locales ou aux associations, auxquelles sont confiées la gestion des activités périscolaires et extra-scolaires, qui souhaitent élaborer et formaliser un « Plan mercredi » et, d’autre part, aux collectivités locales déjà pourvues d’un PEdT et d’un Plan mercredi qui souhaitent développer et renforcer les actions mises en place sur leur territoire.

 

Les critères prioritaires sont les suivants :

  1. Les collectivités, anciennement signataires d’un PEdT arrivé à son terme ou n’ayant jamais signé de PEdT, engagées dans la (re)construction d’une offre périscolaire et l’élaboration d’un PEdT, sont prioritaires.

Elles bénéficieront d’un soutien significatif du SDJES, d’autant plus important qu’il n’existe pas ou plus d’accueils collectifs de mineurs sur leur territoire.

  1. Les collectivités couvertes par un PEdT sans plan mercredi seront l’objet d’actions consolidant leur PEdT et l’élaboration en leur sein d’un volet « Plan mercredi ».
  2. Les collectivités pourvues d’un PEdT et d’un Plan mercredi pourront bénéficier d’un soutien centré sur l’approfondissement et la formalisation d’une alliance éducative opérationnelle.

Dans ce cadre, les projets soutenus en priorité seront les suivants :

  • La mise en place d’actions éducatives complémentaires de l’école :

o    Inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap,

o    Prévention du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes,

o    Prévention du cyber-harcèlement,

o    Education à la santé, à la citoyenneté, à la transition écologique ;

  • Le montage de projets en lien avec l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et avec les programmes d’apprentissages sportifs suivants :

o    Savoir rouler à vélo,

o    Savoir-nager,

o    30 minutes d’activité physique quotidienne (premier degré)

o    2 heures de sport en plus par semaine (second degré) ;

  • Un travail collectif autour de l’organisation de la journée scolaire :

o    Pause méridienne,

o    Accueils du matin et du soir,

o    Etude,

o    Activités périscolaires, mercredis ;

  • Les projets visant le développement de la qualité dans les accueils collectifs de mineurs par :

o    La promotion de démarches qualité (label Colos apprenantes et Plan mercredi)

o    La montée en nombre et en compétences des animateurs et des directeurs de ces accueils ;

  • Les projets complémentaires à une subvention colo apprenantes ;

 

Cet appel à projet vise également à aider les organisateurs à mieux structurer leurs équipes pour répondre aux exigences du Plan mercredi (aide au recrutement, formation continue, montée en compétences et en qualifications, partenariats, etc.).

Critères d’éligibilité

  • Priorité accordée aux zones de revitalisation rurale (ZRR) et aux quartiers politique de la ville (QPV) ;
  • Attention portée sur les territoires comprenant une cité éducative ou étant partie prenante d’une convention de territoire éducatif rural ;
  • Engagement de la structure dans un projet éducatif territorial (PEdT) au moment de la signature du « Plan mercredi ».

De manière générale, les collectivités volontaires – quel que soit leur statut vis-à-vis des dispositifs éducatifs contractuels - pourront bénéficier d’un accompagnement gradué des services de l’Etat sur la base des besoins identifiés.

Cet accompagnement pourra aussi être délégué à une ou plusieurs associations agréées « jeunesse, éducation populaire (JEP) », intervenant dans le champ des accueils collectifs de mineurs.

Il pourra comprendre, le cas échéant et de manière non exhaustive, les actions suivantes :

- réalisation d’un diagnostic territorial ;

- recrutement d’un ou plusieurs coordinateurs du PEdT, en fonction de la taille de la collectivité ;

- formations des élus ;

- élaboration du PEdT et/ou du Plan mercredi ;

- aide à l’ingénierie pédagogique ;

- aide à l’ingénierie juridique et administrative ;

- développement des compétences des acteurs éducatifs sur les questions de partenariats ;

- articulation des dispositifs éducatifs et sociaux (PEdT/Convention territoriales globales/Cités éducatives et Convention territoires ruraux) ;

- constitution et professionnalisation des équipes d’animation en s’appuyant, le cas échéant, sur le Plan de renouveau de l’animation dans les accueils collectifs de mineurs

- formations croisées enseignants/animateurs ;

- aménagement de temps et d’espaces d’échanges interprofessionnels ;

- aménagement d’espaces éducatifs communs (temps scolaire et périscolaire) ;

- élargissement des PEdT aux 13-25 ans, aux temps extrascolaires (dont Colos apprenantes) et aux classes de découvertes ;

- implication des parents dans la dynamique de continuité éducative.

Calendrier :

En attente du calendrier de l’appel à projets pour 2025. 

Pour demander la subvention en ligne :
1/ se connecter sur : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login
2/ créer un compte
3/ sélectionner la subvention : saisir le code communiqué lors du lancement de l’appel à projets

Les dossiers doivent contenir un numéro de SIRET et un RIB notifiant la même adresse.
Dans le cadre d’un renouvellement de subvention, lors du dépôt de dossier, l’association fournira un compte-rendu de l'action financée l’année n-1.

https://www.servicepublic.fr/associations/vosdroits/R46623 (cerfa type)

En savoir plus sur le PEdT/Plan Mercredi

Documents à télécharger
  • cerfa_15059-02-1.pdf Voir

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