Objectif : mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger pour une association ou une collectivité, sur des actions reconnues prioritaires pour la Nation et concourant à combler des besoins non satisfaits en faveur de la solidarité, la lutte contre les exclusions, l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la pédagogie du développement durable, mémoire et citoyenneté, la solidarité internationale, …
Public : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap)
Modalités : s’engager pour une mission d’intérêt public, de 24 à 35 h hebdomadaire sur une période de 6 à 10 mois. L’indemnité mensuelle de 600,94 euros (protection sociale prise en charge par l’Etat). Le volontaire peut interrompre la mission en cas de changement particulier de situation (emploi, formation…).
Contact : ce.sdjes77.service-civique@ac-creteil.fr
Formations Civiques et Citoyennes + PSC1
C’est une formation de deux journées consécutives à destination des volontaires en Service Civique.
Chaque volontaire doit avoir participé à une FCC avant la fin de sa mission (deux jours minimum).
Ces formations permettent aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux, et de bénéficier d’un temps d’échange et de questionnement, centré sur une ou des thématique(s) du référentiel national de l’agence du service civique. Les formateurs utilisent des méthodes actives et participatives pour que les volontaires soient acteurs de ces temps de découvertes et d’échanges.
Le coût de cette formation est de 100 euros pour les deux jours.
Le remboursement par l’État a lieu après les deux premiers mois de la mission de chaque volontaire. L’attestation de présence du volontaire est à conserver et à attester sur la plateforme Elisa.
Les formations à venir
en Seine-et-Marne
Structures et service civique
Les formations à venir
en Seine-et-Marne
Vous accompagner pour accueillir des volontaires