Formations civiques et citoyennes (FCC), PSC1, formations des organismes d’accueil (FOA), l’intermédiation du Service Civique… toutes les informations sur le dispositif d’engagement en Seine-et-Marne est sur cet espace !
Alimenté par les acteurs institutionnels et associatifs du Département, vous y trouverez des informations clés sur les missions, les interlocuteurs, les formations à venir, etc.
Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.
Objectif : mener une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger pour une association ou une collectivité, sur des actions reconnues prioritaires pour la Nation et concourant à combler des besoins non satisfaits en faveur de la solidarité, la lutte contre les exclusions, l’éducation pour tous et l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la pédagogie du développement durable, mémoire et citoyenneté, la solidarité internationale, etc.
Public : jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap)
Modalités : s’engager pour une mission d’intérêt public, de 24 à 35h hebdomadaire sur une période de 6 à 10 mois. L’indemnité mensuelle est de 601 euros (protection sociale prise en charge par l’Etat et la structure d’accueil). Le volontaire peut interrompre la mission en cas de changement particulier de situation (emploi, formation…).
Contact en Seine-et-Marne : ce.sdjes77.service-civique@ac-creteil.fr
Formations Civiques et Citoyennes + PSC1
Les formations à venir
en Seine-et-Marne
Formations des Organismes d'Accueil
Les formations à venir
en Seine-et-Marne
C’est une formation de deux journées consécutives à destination des volontaires en Service Civique.
Chaque volontaire doit avoir participé à une FCC avant la fin de sa mission (deux jours minimum).
Ces formations permettent aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux, et de bénéficier d’un temps d’échange et de questionnement, centré sur une ou des thématique(s) du référentiel national de l’agence du service civique. Les formateurs utilisent des méthodes actives et participatives pour que les volontaires soient acteurs de ces temps de découvertes et d’échanges.
Le coût de cette formation est de 100 euros pour les deux jours.
Le remboursement par l’État a lieu après les deux premiers mois de la mission de chaque volontaire. L’attestation de présence du volontaire est à conserver et à attester sur la plateforme Elisa.
C’est une formation aux premiers secours d’une journée à destination des volontaires en Service Civique.
Chaque volontaire doit avoir participé à une formation PSC1 avant la fin de sa mission.
Cette formation doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours ou associations agréées de sécurité civile de votre choix.
A moins que votre organisme ne soit lui-même « agréé de sécurité civile », il est nécessaire de déléguer l’organisation de ces formations à des acteurs compétents. Il est également possible de mutualiser ces sessions de formations avec d’autres organismes.
Les frais engagés par l’établissement pour assurer la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1) sont remboursés à hauteur de 60€.
Le remboursement par l’État a lieu après les deux premiers mois de la mission de chaque volontaire. L’attestation de présence du volontaire est à conserver et à attester sur la plateforme Elisa.
A noter : les heures mobilisées pour assister aux formations obligatoires (formation civique et citoyenne, PSC1) doivent être prises sur le temps de mission des volontaires ; ils ne doivent pas rattraper ces heures.
> L’UDSP77 (Union départementale des sapeurs-pompiers)
Secrétariat de l’UDSP 77 – BAUDRY Myriam
01.60.56.83.88 / baudry@sdis77.fr
> La Croix Rouge
inscription en ligne
> Protection Civile
Vivian LEROY – 01 72 66 78 74 – 06 20 73 86 72
formation@protectioncivile77.org
> UFOLEP 77
contact@ufolep77.org – 01.64.41.08.30 /
sur leur page internet
Vous accompagner pour accueillir des volontaires