Vous souhaitez travailler en équipe, auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées, occasionnellement ou à temps complet, à titre bénévole ou salariée.
Dans les accueils de loisirs le soir après l’école, les vacances scolaires, dans des séjours de vacances (y compris à l’étranger), dans des centres sociaux, des maisons de retraite, des structures d’accueil pour personnes handicapées…
Choisissez les diplômes de l’animation volontaire ou diplômes non professionnels :
Vous avez déjà de l’expérience dans ces domaines et vous souhaitez évoluer vers des fonctions à responsabilités plus importantes. Vous voulez faire de l’animation votre métier, dans une association, une collectivité locale, ou une entreprise privée.
Choisissez les diplômes professionnels :
Le Ministère des Sports recense les différentes formations professionnalisantes de l'animation et du sport, en termes de calendrier et de lieux.
Le calendrier national vous permet d’accéder à trois calendriers distincts pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.
BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, Diplôme de la montagne, etc. parcourez les diplômes de l’animation et du sport proposés par le Ministère.
Des aides à la formation existent pour vous accompagner dans vos projets : aménagement de formation, VAE et dispositifs d’aides au financement.
La Direction régionale répertorie les différents diplômes du sport et de l'animation, avec les organismes correspondants
La Direction régionale Île-de-France répertorie les différents diplômes du sport et de l’animation, avec les organismes correspondants